Les enfants de 10 à 14 ans rentrent peu à peu dans l’adolescence : on les appelle alors les pré-adolescents. On le sait, à cet âge, ils se cherchent énormément. Ce n’est pas la période la plus facile pour eux et notre rôle et de les aider autant que possible à se construire. La puberté arrive et les rapports entre filles et garçons évoluent peu à peu. Il est important qu’ils conservent leur âme d’enfant mais aussi qu’ils apprennent tout ce que la vie en communauté implique. Les groupes se font et se défont mais les sentiments des pré-adolescents sont bien réels ; leurs émotions ne sont pas toujours facile à gérer.

Leur ouverture au monde ne cesse de croître et les pré-adolescents s’intéressent davantage aux problèmes sociaux. C’est pourquoi nous ne cessons de leur proposer des moments discussion / débats : afin qu’ils se sentent libres d’exprimer leurs opinions mais aussi qu’ils apprennent à avoir un regard critique sur les choses. Les 10 – 14 ans ont besoin d’être responsabilisés, d’être écoutés et entourés tout en leur laissant le plus d’autonomie possible.

Projet éducatif et pédagogique des enfants de 10 à 14 ans

Besoins et intérêts

 
 
  • Besoin d’identification et d’appartenance
  • Difficulté à gérer ses émotions
  • Puberté, changements physiques et physiologiques
  • Souvent en opposition
  • Besoin de compétition
  • Esprit d’initiative et de responsabilité
  • Spécialisation des intérêts

Missions de l'animateur

 
 
 
  • Instaurer un climat de sécurité affective et de confiance
  • Disponibilité, écouteéchange, apporter des réponses
  • Proposer des espaces libres favorisant la détente et la discussion
  • Attention et reconnaissance
  • Etre un référent 

Activités possibles

 
 
 
  • Jeux d’expression, jeux scéniques (théâtre, chant, danse, musique)
  • Activités créatives
  • Activités manuelles et précises
  • Jeux de société, de réflexion et de logique
  • Activités individuelles
  • Grands jeux, plein air, balade, nature…
  • Jeux sportifs et compétition 

Les enfants de 10 à 14 ans