VIE ASSOCIATIVE – le CLAP évite de justesse une fermeture à cause d’un manque de bénévoles !
Une Assemblée Générale compliquée
Le vendredi 10 septembre 2021 se tenait l’Assemblée Générale annuelle du CLAP.
Céline HAAG, entourée des membres du Bureau, recevait les participants dans l’espoir de trouver de nouveaux bénévoles. Ces derniers avaient déjà été interpellés dans la presse et sur les réseaux sociaux, en vain. Le CLAP craignait donc une fermeture forcée, du fait des bénévoles en fin de mandat ou démissionnaires et du manque de nouvelles bonnes volontés.
La fermeture évitée de justesse
Heureusement, une réunion extraordinaire tenue par le Bureau et les deux animatrices Delphine et Elodie a permis d’éviter la fermeture de l’association de justesse ce jeudi 22 septembre. Des travaux ont été effectués dans les locaux, les finances sont saines et les équipes sont toujours aussi motivées. Il aurait été dommage que tous leurs efforts ne soient réduits à néant. Ce soir là, près d’une vingtaine de parents étaient présents et ont tenu à participer à la vie de l’association.
Au Bureau : présidente Céline Haag ; vice-présidente Caroline Bach ; trésorier Jean-Jacques Simonneau, trésorière adjointe Elodie Salgues ; secrétaire Marie-Caroline Pinètre-Vidal ; secrétaire adjointe Emmanuelle Bernard.
Au Conseil d’Administration : Séverine Aldebert, Céline Beaudelot, Sandrine Brunel, Maria Capelle, Jocelyne Ciret, Angélique Cohignac, Déborah Feyer, Cynthia Masaro, Sylvie Messaoudi, Marie-Albane Morinay, Elodie Ruysschaert, Guy et Jocelyne Suarez, Sandra Teixeira.
Une mauvaise connaissance du CLAP
C’est lors de cette réunion que les équipes du CLAP se sont aperçus qu’un manque important d’information à propos de l’association était à déplorer.
Le CLAP est une structure associative depuis sa création en 1985 (loi 1901) et donc soumis à avoir des membres bénévoles représentant celle-ci, subventionnée par des partenaires comme la Communauté de communes, la CAF, ou en collaboration avec la Mairie mais qui n’ont aucune prise de décisions internes au CLAP (recrutement, projet d’animation, gestion du personnel, trésorerie etc…) ; ceci est primordial afin d’assurer une certaine liberté à l’association.
Être une association, c’est avoir des engagements juridiques : mettre en place un Bureau composé d’un Président, d’un vice-président, d’une secrétaire, d’une vice-secrétaire, d’un trésorier, d’un vice trésorier et de membres du Conseil d’administration qui votent tous ensemble les décisions pour faire fonctionner le CLAP.
La spécificité du CLAP est de proposer une structure d’accueil de loisirs dans laquelle les parents peuvent s’impliquer, peuvent profiter d’un accueil de loisirs à taille humaine pour leurs enfants à des tarifs abordables pour tous.
Les membres du Conseil d’administration ont souhaité que les familles ne puissent pas seulement profiter d’un service, mais qu’ils participent aussi à un projet associatif ouvert sur la commune. Les modalités de la participation parentale sont en fonction des possibilités et des envies des familles : accompagnement de sorties, mise à disposition de matériel, aide à la gestion d’événements, participation aux réunions et aux assemblées générales annuelles… toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !
Chaque année, le CLAP doit renouveler les membres bénévoles, chaque année le CLAP met en place une Assemblée auquel vous serez conviés pour en discuter et vous impliquer dans l’aventure !
Les équipes sont heureuses et soulagées d’avoir retrouvé de nouveaux bénévoles pour permettre au CLAP de poursuivre son activité pour vos enfants les mercredis et vacances scolaires et tiennent à vous remercier pour votre implication !
Pour en savoir plus sur le CLAP, consultez la page sur l’association.