JEUX – Petits ou grands, on aime tous les jeux de société ! Une des activités préférées des enfants lors des temps libres.
Les jeux de société, c'est le pied !
La nature de l’homme, c’est de jouer ! Il semblerait que cela s’est confirmé très tôt dans l’histoire de l’humanité. On peut trouver des traces des premiers jeux de société dès l’Egypte antique, comme par exemple l’ancêtre de notre célèbre jeu de l’oie.
Apprendre et grandir par le jeu
Vous vous en doutez certainement mais au CLAP, nous sommes convaincus de l’efficacité des jeux pour apprendre des choses aux enfants. Et oui, apprendre en s’amusant c’est possible ! Cette approche ludique convient parfaitement aux tranches d’âge les plus jeunes, mais ne vous méprenez pas, ils vont à tout le monde. C’est tellement sérieux qu’il existe une science consacrée aux jeux : la ludologie.
Dans un jeu coopératif par exemple, les enfants devront coopérer ensemble pour atteindre un objectif commun. Cela soude les liens du groupe et leur montre l’importance de l’entraide et de la solidarité.
Les jeux d’adresse permettent aux enfants de développer leur motricité et leur habileté physique (comme le mikado).
Les jeux de stratégie et les jeux de cartes apprennent de nombreuses choses aux enfants. La compétition et la triche sont aussi des éléments importants à leur âge, ET OUI !
Le jeu de société pousse les enfants à devenir plus malins et astucieux tout en apprenant et en assimilant de nouvelles choses. Le petit plus : beaucoup de jeux de société renferment des notions de savoir-être et de savoir-vivre essentielles à la vie en communauté, et ça, c’est vraiment le pied !