Les pré-ados et le street-art, une histoire d’amour
 

STREET ART – Il semblerait que nos jeunes ont beaucoup de choses à dire ! En graffiti, à l’aide de pochoirs, avec de la peinture ou de la récup’, l’expression artistique urbaine a l’air d’être appréciée de nos pré-ados !

Le street art, toute une histoire

 

Le street art (ou art de la rue ou art urbain) est un des moyens, pour les pré-ados, d’aborder l’art contemporain d’une manière ludique. Le street art est un mouvement né aux Etats-Unis dans les années 1970 qui a depuis toujours de nombreux adeptes.

Il regroupe différentes formes d’art réalisées dans la rue et dans les endroits publics. De nombreuses techniques existent : le graffiti, le pochoir, la mosaïque, les stickers etc. Le street art est un art contemporain. Le but est que l’oeuvre soit vue par le plus grand nombre, être éphémère ou permanente et ne pas être forcément compréhensible par tous. Le but est de s’approprier la rue et de proposer aux habitants un art permettant de la voir différemment. 

Le graffiti fait partie du street art et a d’ailleurs pris des proportions mondiales. Il se caractérise par des formes diverses, figuratives ou abstraites, mais marquant surtout l’appartenance à une culture et à une communauté. 

Les pré-ados et le street art

 

Le 10 Juillet 2017, les pré-ados avaient déjà embelli quelques rues du village. Pour cela, ils avaient utilisé divers matériaux de récupération (cartons, emballages, film plastique, colle, bombes acrylique). 

 

Depuis quelques années maintenant, le CLAP propose aux pré-ados des loisirs créatifs visant à développer leur créativité et permettant aux jeunes de s’exprimer. Les arts de rue sont grandement appréciés par nos jeunes et ceux-ci nous le font bien comprendre ! C’est pourquoi nous continuerons de proposer différents ateliers autour des arts urbains. 

Cela permet aux enfants de partager un moment de complicité et de solidarité pour élaborer des fresques à leur image. Créativité, liberté et imagination étant les maîtres mots de cette activité. Les jeunes sont ensuite fiers de pouvoir exposer leurs créations aux yeux de tous.

Comme vous pouvez le voir en dessous, le local est maintenant à l’image de nos jeunes ! La décoration a entièrement été réalisée par leurs petites mains passionnées et talentueuses.